Une bonne page produit doit inspirer, informer et rassurer vos clients. Elle doit prendre la place du vendeur en ligne idéal.

Et tous les bons vendeurs savent que les clients n’ont jamais eu accès à autant d’informations.

Les gens ne se contentent plus d’écouter des porte-parole célèbres et des représentants rémunérés, ni de gober le baratin officiel de la marque. Ils veulent qu’on leur raconte une histoire lorsqu’ils envisagent un achat et veulent l’entendre de la bouche de personnes en qui ils ont confiance : des amis, des semblables et des gens qui ont effectivement acheté et utilisé le produit.

C’est pourquoi une simple photo et un bouton « Acheter » ne suffisent pas à créer la page produit idéale.

La plateforme de publication riche en contenu produit Webcollage déclare que le contenu enrichi (images, vidéos, visites interactives, tableaux de comparaison, vues à 360°, etc.) a été mesuré et qu’il fait grimper les ventes de 12 à 36 % dans tous les secteurs.

Mais les ingrédients ne font pas tout, il faut aussi savoir comment les associer. Selon cette plateforme, près de 60 % des visiteurs sont plus susceptibles d’interagir avec une vidéo en ligne si elle apparaît dans un bloc de texte ou à proximité.

Alors en l’honneur du partenariat de Reevoo avec Webcollage, voici notre guide définitif de création de la page produit idéale.

Cliquez ici pour visionner le webinaire. La vidéo est en anglais.

1. Le contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est le meilleur moyen de raconter l’histoire de votre marque, en laissant vos clients le faire pour vous. Une page produit dynamique doit présenter de multiples plateformes d’interactions et de témoignages CGU convaincants.

Les avis clients sont les « preuves » les plus convaincantes que vous pouvez proposer aux acheteurs. 92 % des consommateurs consultent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achatLes témoignages de pairs sont du pain béni pour toute page produit. Placez-les en avant et au centre. Vous n’avez rien à cacher et les clients doivent le savoir ! Les avis sont également excellents pour le référencement et les recherches.

Les photos et les vidéos générées par les utilisateurs apportent un élément d’immersion supplémentaire. Une expérience émotionnelle convaincante a bien plus d’impact sur les décisions d’un consommateur vis-à-vis d’une marque que toutes les statistiques que l’on peut lui présenter.

C’est également une bonne occasion pour inclure du contenu créé par des personnes d’influence, qui sont des « porte-parole célèbres » à part entière. N’oubliez pas cependant que leur attrait réside dans leur statut d’utilisateur.

Les fonctionnalités Ask-an-owner sont également essentielles.

Dr marten product page solutions

Donnez aux clients l’opportunité de poser aux propriétaires de produits existants des questions qui ne sont peut-être pas abordées dans la FAQ. Cela rend votre marque plus fiable et transparente. Mieux encore, cela soulage en partie votre service client de la responsabilité de de devoir répondre à chaque question.

2. Une expérience produit riche

Une belle page produit doit utiliser un contenu multimédia riche pour donner vie aux articles sur le produit. Un savant mélange de contenu professionnel (le vôtre) et de contenu généré par les utilisateurs (le leur) est la clef d’une page convaincante.

Les vidéos et les photos détaillées du produit créent un regard tridimensionnel sur votre produit, qui le fait sortir de votre page Web pour alimenter l’imagination de vos clients. Les vidéos donnent aux clients l’opportunité de voir le produit en action et de l’imaginer dans leur propre vie.

currys product page

De même, les photos détaillées des produits permettent d’ôter tout élément de mystère et d’opacité de la page produit, et d’éviter ainsi toute confusion du consommateur, toute fausse information et, au final, des retours coûteux.

Les instructions produit détaillées créent également une expérience de page produit pleinement exploitée. Elles consistent à expliquer à vos clients exactement ce qu’ils auront et la manière dont ils doivent l’utiliser. L’information donne du pouvoir et développe la confiance des clients potentiels. C’est également bon pour le référencement.

Le niveau des stocks en temps réel et les informations de livraison et de retour permettent aussi de faire passer votre produit d’un lien théorique sur un site Internet à quelque chose que d’autres personnes désirent. Les ruptures de stock et les retours sont des événements normaux, et les clients demandent à savoir comment ils sont gérés par la marque. Et bien gérés, ces processus peuvent même créer l’urgence.

La page produit idéale doit rendre l'expérience d'achat en ligne simple et intuitive, et apporter de la valeur ajoutée aux autres produits de votre marque.

Le chat du service client en ligne peut faire la preuve du soutien réel et réactif apporté à vos clients. Mais, dans la mesure du possible, il est conseillé de communiquer de manière publique.

3. Une navigation simple

La page produit idéale doit rendre l’expérience d’achat en ligne simple et intuitive, et apporter de la valeur ajoutée aux autres produits de votre marque.

Les fils d’Ariane des produits rendent la navigation parmi les produits de votre marque plus simple, et invitent vos clients à lire vos offres avec une plus grande attention. Cela donne au parcours d’achat l’aspect d’un voyage, plus que celui d’un trek à travers une contrée sauvage et sans carte.

Il est également judicieux d’afficher les variantes du produit et les options de vente croisée à côté des produits en question. Des petites phrases comme « Ce produit est aussi disponible en… » et « Si vous aimez cela, vous aimerez aussi… » sont des manières simples et efficaces non seulement de faire augmenter la probabilité d’un achat de la part du client (en lui fournissant des options plus riches et plus nombreuses), mais également d’accroître les chances d’achats multiples.

ebuyer product page

Même si la réactivité mobile va de soi aujourd’hui, votre page produit doit apparaître et fonctionner aussi bien sur un smartphone ou une tablette que sur l’écran d’un ordinateur. C’est très important, quand on sait que 40 % des utilisateurs se tournent vers un concurrent si le site Internet d’une marque offre une expérience mobile médiocre, et que 33 % de l’ensemble des ventes au détail en ligne se produisent désormais sur un appareil mobile. Les clients veulent pouvoir regarder quelque chose sur leur mobile, puis l’acheter sur leur tablette sans avoir à se reconnecter.

Un appel à l’action clair représente la détente que vos clients vont finir par presser. Il doit être bien visible ! Il doit être engageant ! Créez un gros bouton rouge affichant « Le bonheur, c’est par ici ! » si vous voulez. Ce qu’il faut, c’est rendre l’étape de l’achat évidente, apparente et attractive.

La page produit idéale doit donc persuader le client potentiel de se lancer, de remplir son panier, de consulter d’autres rayons en ligne et finalement de le transformer en visiteur fidèle.

Il faut que ce soit bien plus qu’un simple bouton « Acheter ». En suivant ces conseils, vous êtes sûr que le vôtre sortira du lot.

Riche, instructive et dynamique ? On dirait une page produit parfaite.

Subscribers get our content first Plus exclusive stuff and plenty of good vibes.
Give it a try — it only takes a click to unsubscribe.
À quoi ressemble la page produit idéale ?